cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
CoursOutils transverses

Environnement documentaire

La bibliothèque universitaire, à travers son offre électronique, n'est plus seulement un espace physique, c'est avant tout un service.

Mais il peut arriver que la BU ne soit pas en mesure, à partir de ses propres collections, de vous offrir le livre ou la revue dont vous avez précisément besoin pour un devoir ou un mémoire à préparer. C'est ici qu'intervient la notion d"environnement documentaire.

Définition :

L'environnement documentaire est l'ensemble des outils et services documentaires mobilisables en vue de mener une recherche documentaire sur un sujet particulier.

Exemple :

A Paris, par exemple,l'étudiant en droit inscrit à la Sorbonne a la possibilité, outre sa BU, de naviguer entre la bibliothèque Cujas, la bibliothèque Beaubourg, le siège de la Documentation française, la BNF, les librairies juridiques, etc. Il bénéficie d'un environnement documentaire immédiat caractérisée par l'abondance.

En dehors de la bibliothèque universitaire, il n'existe, aux Antilles françaises, aucun établissement documentaire d'importance vers lequel orienter des étudiants en droit. Pour beaucoup, l'éloignement géographique représente un handicap,

Remarque :

Vous devez consulter un ouvrage que la BU ne posséde pas ? Le Pret entre bibliothèques est une première solution à ce problème. Votre BU demande à une bibliothèque éloignée qui le détient l'ouvrage dont vous avez besoin et qui pourra être mis à votre disposition quelques semaines.

A l'heure d'Internet, ce problème est en partie résolu également grâce à l'existence de sites ou portails dédiés au droit, accessibles à distance, le plus souvent gratuitement.

Fondamental :

Il est important de connaître ces ressources extérieures car elle contribueront à compléter votre culture universitaire et votre information juridique.

Remarque :

En droit particulièrement, il est important de ne pas se fier à n' importe quelle source et de veiller à la fraîcheur et à la fiabilité des informations.

Il existe des portails de ressources Internet juridiques sélectionnées et validées, élaborés par les professionnels de l'information.

http://signets.bnf.fr/ : droit français et étrangers, catalogues de bibliothèques juridiques

http://www.legifrance.gouv.fr/ : le service public de la diffusion du droit

biu-cujas.univ-paris1.fr/ : Signets de la bibliothèque Cujas

Rappel :

Nous avons déja parlé, dans un chapitre précédentn des éditeurs juridiques.

Conclusion (page suivante)Ressources électroniques en droit (page Précédente)
AccueilImprimer Université des Antilles et de la Guyane. Service Commun de la Documentation creativecommons : by-nc-saRéalisé avec SCENARI